Qu’est ce que le Pilates ?
Selon son créateur Joseph Pilates (1880-1967), la « Centrology », comme il la dénommait, consistait en : “La science, l´art et le développement coordonné du corps, de l´esprit et de la raison, à travers des mouvements naturels, sous le strict contrôle de la volonté ». Dans sa conception interviennent des techniques provenant de diverses pratiques, telles que le yoga, le fitness, la danse, la gymnastique, la physiothérapie, etc. C´est pour cela qu´il s´agit d´une pratique complète et intégrale qui soumet tous les mouvements du corps au contrôle de l´esprit.
La pratique de la méthode Pilates suit six principes de base:
La centralisation
Le facteur de base est le renforcement du centre de pouvoir ou centre d´énergie.
Concentration
Capacité à demeurer attentifs à chaque mouvement que nous faisons. Il est fondamental de se concentrer sur les muscles que nous utilisons lors de chaque exercice.
Contrôle mental
L´esprit est un élément indivisible du corps.
Précision
Des mouvements lents, conscients et coordonnés. – Fluidité des mouvements: toute l´énergie doit fluer, l´esprit et le corps doivent fonctionner en parfaite harmonie, sans interruptions ni brutalité.
Fluidité des mouvements
Toute l´énergie doit fluer, l´esprit et le corps doivent fonctionner en parfaite harmonie, sans interruptions ni brutalité.
Respiration
Tous les mouvements doivent être coordonnés avec la respiration.
Les résultats d´une pratique efficace sont très significatifs : une plus grande capacité pulmonaire et une meilleure circulation sanguine sont les premiers buts recherchés, lesquels se transforment ensuite en force, souplesse, coordination mentale et une posture correcte.